Choisir son carrelage pour sa salle de bains

Choisir son carrelage pour sa salle de bains

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il existe aujourd’hui une gamme importante de carrelages pour salle de bains. Pour le choix de la forme

La feuille de pierre : un matériau design pour votre salle de bain
Lavabo en pierre: une pièce design pour décorer sa salle de bains
Comment bien ventiler sa salle de bains?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il existe aujourd’hui une gamme importante de carrelages pour salle de bains. Pour le choix de la forme et de la couleur du carrelage, il existe des règles de sécurité, de santé et de convenance que vous devez connaître.

La couleur, plus qu’une affaire de goût

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à choisir la couleur du carrelage de votre salle de bains. Même si certaines couleurs sont plus tendance, la règle standard veut que la couleur soit douce et neutre. Le premier principe consiste à bien assortir la couleur du carrelage au reste de votre salle de bains. La couleur du carrelage doit aussi s’accorder bien au style, à l’ambiance et aux coloris de la pièce.

Le format, une affaire de goût et de tendance

Il est important de poser des carreaux aux dimensions de votre espace. Mais, l’important c’est que le format du carrelage dépend de la taille de la pièce et du goût du propriétaire.

Le type, une affaire de norme

Quel que soit le type de carrelage, il est jugé selon sa solidité, sa résistance à l’eau et sa facilité d’entretien. Vous devez savoir qu’il existe deux grandes normes concernant les types de carrelage : la norme française et celle européenne.

La norme française UPEC range les carrelages suivant la destination et la performance. Pour votre salle de bains, il vous faut des carrelages de type U2, P2, E3 et C1. U pour résistance à l’usure, P pour poinçonnement, E pour la résistance à l’eau et C pour la sensibilité aux produits chimiques. La norme européenne PEI (allant de I à V). Sur cette échelle, la classe III est conseillée pour la salle de bains.

 

COMMENTAIRES