Installation chauffe eau electrique : mode d’emploi

Installation chauffe eau electrique : mode d’emploi

Le chauffe eau électrique a été conçu de telle façon que tout le monde peut l’installer s’il est un petit bricoleur. Vous n’aurez pas besoin de recour

Lavabo en pierre: une pièce design pour décorer sa salle de bains
Comment bien ventiler sa salle de bains?
La feuille de pierre : un matériau design pour votre salle de bain

Le chauffe eau électrique a été conçu de telle façon que tout le monde peut l’installer s’il est un petit bricoleur. Vous n’aurez pas besoin de recourir à un installateur. Il suffit de suivre quelques règles et de prendre les précautions d’usage.

L’emplacement et la préparation du chauffe eau électrique

Le choix de l’emplacement est très important. Sachez tout d’abord que le chauffe eau electrique ne doit pas être trop éloigné des points d’utilisation de l’eau chaude. Le chauffe eau et le groupe de sécurité doivent être dans la partie chauffée de la pièce. L’appareil doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche si vous suivez la norme qui régit l’installation des appareils électriques. Si cela est impossible à cause des dimensions de la pièce, placez-le le plus haut possible.

Les règles de sécurité pour l’installation du chauffe eau electrique

Pour une installation en toute sécurité, il y a quelques règles à respecter. La fixation murale doit être minutieusement réalisée. Un chauffe-eau pèse généralement lourd. S’il est posé au sol, assurez-vous que le plancher puisse supporter la masse. Vous devez aussi tenir compte de la dilatation du tuyau de sortie et vous devez prévoir l’écoulement en dessous du groupe de sécurité. Par ailleurs, la vidange en point bas de la canalisation de sortie d’eau chaude doit être prévue.

Le raccordement électrique du chauffe eau électrique

Avant une intervention sur les fils électriques, vous devez vérifier si le courant est bien coupé au tableau électrique.  Il faut aussi contrôler la compatibilité du chauffe-eau avec votre installation électrique.

Vous devez procéder au raccordement de votre chauffe-eau électrique sur une sortie de câble murale. Les chauffe-eau électriques sont tous pré-câblés, ce qui rend le branchement très facile. Il suffit de retirer le capot protecteur du chauffe-eau électrique, et raccordez par ordre le fil de terre de couleur jaune et vert au fil correspondant coloré en bleu ainsi que le fil restant au dernier fil de votre prise câble.

Après le raccordement, il faudra revisser le capot. Pour ce faire, mettez l’appareil sous tension et basculez le contacteur jour-nuit en marche forcée. Après 30 minutes, si l’eau s’écoule du groupe de sécurité, cela veut dire que l’installation est réussie. Ce phénomène correspond à la dilatation de l’eau due à la chauffe. Il n’y a plus qu’à attendre quelques heures pour un bon bain chaud !

COMMENTAIRES