Eclairage du salon: les dernières tendances luminaires

Eclairage du salon: les dernières tendances luminaires

Le salon est la pièce la plus agréable de la maison. Il a pour but d’accueillir la famille et les amis mais aussi c’est la pièce idéale où on doit se

Comment faire pour bien choisir son peintre en bâtiment ?
Choisir son carrelage pour sa salle de bains
La feuille de pierre : un matériau design pour votre salle de bain

Le salon est la pièce la plus agréable de la maison. Il a pour but d’accueillir la famille et les amis mais aussi c’est la pièce idéale où on doit se détendre. Les incontournables du salon sont le canapé et la table basse ainsi que les luminaires. Il existe plusieurs moyens d’éclairer le salon.

Eclairage tout en finesse

Pour en savoir plus sur les dernières tendances,  il suffit de consulter ce top des blogs de décoration de 2016. On peut facilement passer des lampadaires à suspension traditionnelle au luminaire design. La sélection de luminaire pour le salon dépend en premier lieu de la surface qu’on possède et de l’usage dont on le destine.

Si votre salon est large, le mieux est d’employer un luminaire plafonnier qui peut illuminer toute la pièce.

Si vous avez par contre un petit salon, vous pouvez adopter un luminaire pas trop grand mais qui a autant de charme. De même si vous avez une télévision, les luminaires très puissants ne sont pas conseillés.

Comment éclairer un petit salon ?

Le petit salon est à la fois très cosy et chaleureux et permet de passer des moments agréables.  Une suspension murale peut facilement dominer la pièce. Il éclaire ainsi la pièce sans encombrer et sans prendre beaucoup de place. Il existe dans le commerce des lumières à luminosité variable qui ne prennent pas de place, il y a par exemple les lampadaires fins et modulables se fondant ainsi dans le décor.

Les appliques peuvent aussi être un atout : une fois fixé au mur elles éclairent sans prendre beaucoup de place. Il faut à tout prix éviter de mettre plein d’objet et d’encombrer la place.

Comment éclairer un grand salon ?

L’avantage primaire d’un grand salon est qu’on n’est pas limité par la place et il est possible de choisir n’importe quel style. La grande surface permet de faire toute les combinaisons de style possibles. On peut de ce fait associer la suspension qui enveloppe toute la pièce avec des éclairages secondaires.

La possession des deux modes d’éclairage nous permet de créer différents thèmes. Vous pouvez ainsi faire des soirées familiales et faire des soirées en amoureux avec une luminosité plus faibles. On peut aussi utiliser des lampes de tables, des appliques murales.

Astuce déco pour les luminaires

Le salon est la pièce à vivre par excellence, les points lumineux doivent être disposés avec tact. Pour vous satisfaire, voici quelques styles que nous avons sélectionné à gauche et à droite. L’ampoule à filament est la star de cette année. Avec une forme ronde ou cylindrique elle peut devenir l’élément principal du luminaire. La structure du luminaire peut être épurée pour mettre en valeur l’aspect de la pièce.

Pour être plus économique, ce type de luminaire est en led. Autour de l’ampoule on peut aussi mettre une boule en verre transparente, tout en finesse, votre déco se démarque et reste dans les tons nobles. Ces boules peuvent se suspendre seul ou en groupe mais l’effet escompté est toujours le même. On peut même mélanger différentes tailles. Il existes aussi un autre style en boule de verre opaque dans les tons argentés ou cuivrés.

COMMENTAIRES