Comment bien ventiler sa salle de bains?

Comment bien ventiler sa salle de bains?

En contact permanent avec l’eau, la salle de bains a besoin d’être ventilée correctement de façon régulière afin d’éviter des dégâts. En effet, si ell

Installation chauffe eau electrique : mode d’emploi
Comment poser un meuble chaussures dans sa salle de bains?
La feuille de pierre : un matériau design pour votre salle de bain

En contact permanent avec l’eau, la salle de bains a besoin d’être ventilée correctement de façon régulière afin d’éviter des dégâts. En effet, si elle n’est pas ventilée dans les règles de l’art, vous ne pourrez pas éviter une trop grande condensation, des traces d’humidité, des moisissures et une peinture qui cloque.

Il suffit pourtant de connaître certaines astuces et d’avoir les bons gestes pour éviter tous ces problèmes !

Bien aérer sa salle de bains

Pour aérer votre pièce et pour évacuer la vapeur d’eau afin d’éviter qu’elle ne retombe sous forme de condensation sur les murs, il est conseillé d’allumer automatiquement sa ventilation avant chaque douche et chaque bain.

Si vous n’avez pas installé de ventilation mécanique, vous pouvez tout simplement ouvrir la fenêtre ou créer des courants d’air avec les autres pièces de la maison.

Laissez la porte de votre salle de bains ouverte le plus possible, même la nuit. La salle de bains est utilisée plusieurs fois par jour, par plusieurs personnes. Ces conseils s’appliquent donc après chaque douche.

Choisir une VMC

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est une solution très prisée pour aérer toutes les pièces mais surtout pour la salle de bains. Elle se décline en deux versions.

La VMC simple flux qui favorise le renouvellement d’air tout en aspirant l’air altéré de la maison par une bouche d’extraction. Elle peut être autoréglable avec un débit d’air constant soit hygroréglable avec un débit régulé selon le taux d’humidité présent dans la salle de bains.

La VMC double flux permet de faire rentrer l’air frais qui sera réchauffé par un échangeur qui filtre l’air vicié. Elle permet également de faire également des économies de chauffage et fait disparaître la sensation de courant d’air.

La VMC simple flux est moins chère et plus simple à mettre en place mais moins efficace et moins polyvalente que la VMC double flux. Pour une salle de bains de moins de 5 m², il est conseillé d’opter pour une ventilation mécanique avec une puissance de 80 m3/h. Pour une pièce plus grande, choisissez une VMC d’une puissance de 165 m3/h.

Le ventilateur sans pale : une solution intéressante

Très tendance avec son design moderne, le ventilateur sans pale est de plus en plus présent dans les salles de bains. Silencieux, simple à utiliser comme à nettoyer, comme son nom l’indique, il ne possède ni hélice ni grille.

Il existe un grand choix de ventilateurs sans pale. Certains sont à air froid alors que d’autres peuvent chauffer votre pièce en mode individuel ou en mode ambiant. Pour avoir un air sain dans votre salle de bains, le ventilateur sans pale peut être une solution intéressante.

COMMENTAIRES