Aménager une salle de bains pour personne handicapée : mode d’emploi

Aménager une salle de bains pour personne handicapée : mode d’emploi

Aménager une salle de bains pour une personne handicapée ou une personne âgée est quelque chose qui s’anticipe. En effet, il existe de nombreux moyens

Aménager une salle de bains pour une personne handicapée ou une personne âgée est quelque chose qui s’anticipe. En effet, il existe de nombreux moyens de pouvoir améliorer le quotidien de votre proche. L’objectif est de pouvoir lui garantir un maximum d’autonomie.

Les aides publiques

Les aides publiques sont un excellent moyen de pouvoir améliorer le quotidien d’une personne en situation de handicap.

Lorsqu’il y a une reconnaissance de son handicap, elle peut bénéficier de plusieurs types d’aides : l’allocation aux adultes handicapés, la prestation de compensation du handicap, la majoration pour la vie autonome, le complément de ressources, le crédit d’impôt sur le revenu.

Ces aides peuvent vous aider pour pouvoir aménager la salle de bains de vos rêves.

Il faut se rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Il est préférable de demander les aides avant de commencer les travaux.

L’agencement de la salle de bains

La porte de la salle de bains doit être suffisamment large pour pouvoir circuler en fauteuil. Elle doit être au minimum de 90 cm. Il faut éviter tout obstacle et la personne doit pouvoir aller et venir sans être confrontée à un quelconque obstacle.

Vous devrez également prévoir de mettre des prises électriques à des endroits sûrs pour éviter tout contact avec l’eau.

Il est conseillé d’avoir un tapis antidérapant pour éviter toute glissade.

Une douche à l’italienne est à privilégier, cela évite de devoir escalader le banc de douche. Il faut prévoir aussi des barres de maintien, cela permet d’avoir un appui pour entrer et sortir de la douche.

Un siège de douche doit être également prévu afin de faciliter la toilette.

Les revêtements de sol doivent être antidérapants pour éviter aussi les chutes.

Le lavabo pour la salle de bains

Le lavabo va dépendre du degré de mobilité de la personne en situation de handicap ou bien de la personne âgée. Il faudra prévoir un lavabo à mi hauteur, la norme idéale étant de 67 cm.

Il faut installer des barres d’appui pour faciliter son accès avec une couleur spécifique.

Pour éviter les brûlures, il faudra également installer un mitigeur.

Des toilettes à la bonne hauteur

Les toilettes doivent être surélevées,  et l’installation de barres d’appui devra être également prévue avec une peinture spécifique. Vous pourrez ainsi sécuriser son accès.

Le coût d’aménagement par un professionnel

Le coût d’aménagement d’une salle de bains pour une personne handicapée ou âgée va dépendre d’un grand nombre de critères. Il est préférable de demander un devis afin d’avoir pour chaque élément une idée du coût pour son installation comme par exemple sur cette page.

Nous vous conseillons de faire venir un professionnel visiter les lieux pour qu’il puisse vous donner un devis précis. Le prix peut varier entre 1000 et 10 000€ selon le type de douche choisi ainsi que la qualité des matériaux.

Il est très important de penser au bien être de la personne handicapée ainsi qu’à sa sécurité. Cela vous permettra de lui rendre le quotidien plus facile et plus accessible.

COMMENTAIRES